Le Gouvernement Dominicain a Approuvé Un Complot Américain Visant À Recruter Le Pilote Du Président Vénézuélien, Alors Que L'avion Privé De Maduro Était En Réparation En République Dominicaine

A large private jet airplane behind a safety fence at an airport, with police officers and personnel near the aircraft, under a cloudy sky.

Selon une enquête de l'Associated Press, le gouvernement de la République dominicaine a donné son feu vert à un complot américain visant à recruter le pilote du président vénézuélien Nicolás Maduro. Ce complot a été ourdi en 2024, alors que deux jets privés de Maduro se trouvaient à Saint-Domingue pour des réparations.

Détails Du Complot :

En avril 2024, un informateur a averti l'ambassade américaine en République dominicaine que deux jets privés de Maduro étaient dans le pays pour des réparations. Cette information était importante car l'utilisation de pièces américaines aurait constitué une violation des sanctions américaines contre le Venezuela.

Un agent du service des enquêtes de sécurité intérieure (HSI), Edwin Lopez, a obtenu l'autorisation de sa hiérarchie et des autorités dominicaines d'interroger les pilotes. Son objectif était de persuader l'un d'eux de transporter Maduro jusqu'à un lieu où les autorités américaines pourraient l'arrêter. Maduro est inculpé par les États-Unis depuis 2020 pour narcoterrorisme.

Lopez concentra ses efforts sur le général Bitner Villegas, pilote en chef de Maduro et membre de la garde d'honneur présidentielle vénézuélienne.

Lors d'une rencontre dans un hangar de l'aéroport de Saint-Domingue, Lopez offrit à Villegas une importante somme d'argent et la reconnaissance de millions de Vénézuéliens en échange du détournement de l'avion de Maduro. Parmi les lieux d'atterrissage envisagés figuraient Porto Rico et la base militaire américaine de Guantanamo Bay, à Cuba.

Villegas resta évasif lors de cette première rencontre, mais donna son numéro de téléphone à Lopez. Les deux hommes continuèrent d'échanger des messages via une application cryptée, Lopez faisant pression sur Villegas pour qu'il fasse défection. Villegas finit par s'emporter et bloqua le numéro de Lopez en septembre 2025.

Après la révélation du complot, Villegas apparut à la télévision d'État vénézuélienne aux côtés du ministre de l'Intérieur, Diosdado Cabello, où il fut publiquement salué comme un « patriote ».

Les États-Unis réussirent à saisir les deux jets privés. La saisie définitive eut lieu en février 2025, en présence du secrétaire d'État de l'époque, Marco Rubio, lors d'une conférence de presse en République dominicaine. Le gouvernement de Maduro a réagi avec véhémence à la saisie, la qualifiant de « vol flagrant ». Le gouvernement vénézuélien n'a fait aucun commentaire concernant le projet de recrutement du pilote.

Le département américain de la Sécurité intérieure et le département d'État n'ont pas non plus commenté ce projet.